
Mon Accompagnateur Rénov' (MAR)
La mission MAR, ou Mon Accompagnateur Rénov', est un service complet proposé par Netallia pour guider les propriétaires dans la rénovation énergétique de leur logement, de l’audit initial jusqu’à la réalisation des travaux et la mobilisation des aides.
Le parcours accompagné MAR'
Mon Accompateur Rénov' vous accompagne tout au long de votre parcours de travaux en proposant un appui technique, administratif, social et financier. Il intervient à travers les missions suivantes :
-
Définition du projet de travaux : visite du logement, réalisation ou sous-traitance de l’audit énergétique, accompagnement sur le choix du scénario de travaux, conseils sur les travaux,
-
Appui sur le dépôt de la demande d'aide et pour mobiliser les différentes aides nationales et locales, afin de diminuer le reste à charge,
-
Conseils pour la sélection des entreprises RGE et le choix des devis,
-
Identification des situations particulières, notamment de précarité,
-
Vérification de la concordance entre le scénario de travaux choisi et les travaux réalisés,
-
Conseils en fin de chantier et explication sur les éco-gestes.
Attention ! Seuls les professionnels ayant obtenu l'agrément délivré par l’État, comme Netallia, peuvent intervenir comme Mon Accompagnateur Rénov’.
Les phases de la mission
La mission comprend toutes les prestations obligatoires mentionnées en annexe I de l'arrêté du 21 décembre 2022 :
-
Une phase d'information préalable comprenant une visite initiale,
-
Un diagnostic de situation initiale du ménage réalisé sur site,
-
La réalisation d’un audit énergétique conforme aux exigences règlementaire et éligible Ma Prime Rénov'
-
Un examen de l'état du logement réalisé sur site,
-
En cas de situation manifeste d'habitat indigne, d'indécence, de non-adaptation à une perte d'autonomie une éventuelle réorientation vers l’Anah ou d’autres organismes agréés,
-
La préparation d’un projet de travaux,
-
L’accompagnement pour la réalisation du projet de travaux,
-
Une visite d’information et de prise en main du logement après travaux,
-
La remise d’un rapport d’accompagnement en fin de prestation.
Les options proposées par Netallia
En plus des obligations légales, Netallia propose des missions optionnelles pour affiner le diagnostic et les recommandations :
​
Option 1 : Inspection caméra thermique
La caméra thermique est un outil d’aide à l’identification des déperditions. Il va permettre de donner des indications qualitatives sur les déperditions des éléments de la construction, et identifier potentiellement des défauts (ponts thermiques, mauvaise répartition d’isolants, présence ou non d’isolants derrière des parois,…).
ATTENTION, la caméra thermique ne donnera de données exploitables qu’en période de contraste thermique entre l’intérieur et l’extérieur (au moins 10°C).
Cette option consiste à effectuer un reportage à l’aide de la caméra thermique, visant essentiellement à lever les doutes. Un rapport d’analyse est communiqué au terme de l’inspection.
​
Option 2 : Mesure des débits de ventilation
La ventilation est un point primordial pour assurer le renouvellement d’air et surtout chasser l’humidité du logement. Les installations de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) sont souvent défectueuses (défaut de pose, d’entretien, pannes,…). Cette option vise à effectuer un relevé des débits mesurés sur les bouches d’extraction pour les VMC simple flux et double flux (pièces humides) et des bouches d’insufflation pour les VMC double flux.
Un rapport de mesure assorti d’un diagnostic et de recommandations est communiqué à l’issu de la mission.
