Quel que soit le cadre : audit obligatoire selon l’article R. 134-15 du CCH ou acte volontaire, l’objectif de l’audit est d’apporter au Maitre d’Ouvrage une Aide à la Décision pour, à minima, réduire sa facture énergétique. Il comporte d’une part un état des lieux du bien selon un angle énergétique (à minima) et d’autre part de qualifier les potentialités d’amélioration

L’audit s’attache à l’existant mais peut conduire à recommander des études complémentaires pour une modification  structurelle  importante  de  l’enveloppe  ou  d’équipements  (étude  de  faisabilité  visant à introduire des énergies renouvelables par exemple).

L’audit doit permettre au maître d’ouvrage de décider, en connaissance de cause, chiffres en main, le programme des interventions que nécessite son bâtiment pour améliorer sa performance énergétique.

 

Le « plus » Netallia :

 

•   Evaluations précises des travaux à engager. Intégrant des compétences en économie de la construction, l’évaluation des budgets de rénovation est effectuée avec le plus grand soin, afin d’éviter toute surprise en cas de poursuite du programme.

 

•   Pédagogie : faire comprendre les différentes options possibles à une assemblée de copropriétaires avec des mots simples constitue pour nous un enjeu important de la mission. Notre expérience en termes de formation, notamment auprès des acteurs du bâtiment constitue un atout important de notre offre

 

•   Audit global partagé : la définition de l’audit thermique obligatoire est restrictive. Nous recommandons de l’étendre à une approche plus globale    permettant d’intégrer les aspirations des occupants, la vision d’un architecte et une évaluation en termes de coût global mais aussi d’impact environnemental global.

 

 

Graph_1

 

 

graph_2