Notre Histoire

Créée en 2007 par Dominique Gschwind et Philippe Guigon, la mission première de Netallia était, à son lancement, d’aider les maitres d’ouvrages dans la conduite de projets de rénovation, selon une approche de coût global.

Figurant parmi les pionniers à l’échelle régionale en termes d’expertise pour la rénovation énergétique, Netallia a ainsi contribué à l’émergence et la montée en compétence du tissu artisanal régional spécialisé dans la rénovation énergétique. Au travers de sa filiale RENOVETIK, Netallia a permis l’éclosion d’une dizaine de bureaux d’études thermiques, participé activement à l’ingénierie pédagogique de plusieurs organismes de formation, et assurer l’animation de formations et de conférences.

Ce souci de comprendre, analyser, comparer puis expliquer et transmettre constituent les valeurs cardinales de Netallia.

Progressivement, l’équipe Netallia s’est étoffée, afin de constituer une équipe polyvalente en capacité de répondre aux questions complexes qu’induit la volonté de construire ou de réhabiliter

Objectifs & Raison d’être

En fondant Netallia, notre objectif était de donner du sens à notre vie professionnelle, par l’apport d’une vision objective et reposant sur des données factuelles en vue de stimuler la rénovation énergétique et jouer ainsi un rôle en faveur de la transition écologique.

Les recrutements successifs opérés par Netallia n’ont rien du hasard : les valeurs partagées en termes d’engagements environnementaux et sociétaux sont importantes.

C’est donc tout naturellement que l’entreprise a décidé, dès après la publication en janvier 2020 du décret d’application de la loi Pacte relatif au statut de «  société à mission », de modifier ses statuts en conséquence.

Nous rappelons en effet que l’article 176 de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte, introduit la qualité de société à mission. Cet article permet à une société de faire publiquement état de la qualité de société à mission en précisant sa raison d’être ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.

La raison d’être de Netallia s’exprime de la manière suivante :

Contribuer à la construction et à la rénovation de bâtiments résilients, régénératifs et inclusifs

Concernant les objectifs sociaux et environnementaux que s’assigne la société, nous nous appuyons sur le référentiel ISO 26000, et souhaitons nous focaliser sur les 4 objectifs suivants :

Bonne santé et bien-être

Villes et communautés durables

Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Partenariats pour la réalisation des objectifs

Notre Équipe

L’effectif permanent de NETALLIA est à ce jour de 5 collaborateurs, 5 cadres aux compétences et expériences complémentaires.
En constante évolution, cette équipe mixte, qui allie expérience et jeunesse, partage des valeurs fortes en termes de Responsabilité Sociétale et Environnementale. Les engagements respectifs des différents collaborateurs dans leur vie personnelle comme dans le monde professionnel en sont le témoin.

Pauline FRANCOIS
Pauline FRANCOISIngénieure projets
Jean-Pierre FONT
Jean-Pierre FONTChef de projet sénior
Dominique GSCHWIND
Dominique GSCHWINDPrésidente /DAF
Philippe GUIGON
Philippe GUIGONDirecteur
Bastien GUIGON
Bastien GUIGONTechnicien GTB

Valeurs et Méthodes

Au sein de notre entreprise, nous tentons de cultiver une forme d’excellence sociétale et environnementale :

Respect de l’Autre, bienveillance

Equité, mixité

Promotion des gestes pour l’environnement

Optimisation du Bien Etre au travail

Ces préoccupations nous servent également de terrain d’expérimentation et de référentiel pour les projets que nous accompagnons

Humilité, appropriation des besoins

Intégrité, objectivité, transparence

Pédagogie, recherche de consensus

En termes de méthode, notre démarche se veut également claire et transparente :

Définition détaillée de la mission proposée, et des limites de prestation

Fixation d’objectifs (applicable la plupart du temps selon mission suivie)

Etablissement et suivi d’indicateurs appropriés pour qualifier l’atteinte des objectifs.

Ce dernier point est particulièrement important et constitue notre « marque de fabrique ». Pour la plupart de nos missions, il est possible de définir des indicateurs, souvent qualitatifs, quelquefois quantitatifs, permettant de jalonner les projets et de mesurer l’atteinte d’objectifs, mesure un cap, ou identifier le cas échéant des dérives.

Cette méthode nous permet de jouer le rôle d’aiguillon au sein des équipes de conception, et de faire fonctionner l’ensemble du projet selon une démarche d’amélioration permanente.

Afin de jalonner le parcours des projets au long de leur vie et mesurer le chemin vers l’Excellence, nous avons créé un outil d’évaluation et de management RSE: la boussole BENESTAR

Outils et cadre de travail

L’entreprise est installée au sein de l’immeuble INSPIRE, à Castelnau le Lez (Occitanie). Cet immeuble, dont Netallia a été à l’origine de la réhabilitation (voir notre fiche référence INSPIRE), est un tiers lieu comprenant une zone de bureaux, un restaurant, une micro-crèche et un espace de coworking orienté transition écologique.

Les collaborateurs de Netallia disposent ainsi d’un cadre agréable et stimulant pour la créativité.

Les collaborateurs de Netallia disposent de tout l’environnement informatique permettant de conduire leurs missions, et notamment la suite logicielle développée par IZUBA, Pléiades Comfie. Cet outil permet la réalisation de la plupart des études thermiques (réglementaires, thermiques dynamiques, énergétiques dynamiques, éclairage naturel, ACV, …). Nous aimons en particulier le dernier né, AMAPOLA, qui permet la réalisation de milliers de variantes afin de déterminer la meilleure conception.

Netallia dispose également d’une panoplie importante de capteurs et notamment de capteurs enregistreurs, permettant d’effectuer des campagnes de mesure ou du monitoring temps réel.

Nos Qualifications

Netallia accompagne les projets Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) et plus récemment Bâtiments Durables Occitanie (BDO) depuis 2009 et figure ainsi parmi les bureaux d’études pionniers de la démarche Bâtiment Durables Méditerranéens en Occitanie.