Description du Projet

Ce projet de construction d’un immeuble collectif, de 21 logements sur 5 niveaux, est lauréat du concours 2012 « Bâtiments basse consommation d’énergie en Languedoc Roussillon ».

Les choix architecturaux se sont portés sur des murs extérieurs en briques de 20 cm isolés par l’extérieur et des murs intérieurs (fonction de soutènement) en béton de 15 cm. La toiture terrasse bénéficie d’une isolation de 14 cm en polyuréthane et le plancher bas est isolé avec 10 cm de polystyrène et d’un complexe bois/ciment. En parallèle, les baies et portes-fenêtres sont en métal double vitrage à rupture de ponts thermiques afin de limiter les pertes énergétiques.

Côté équipement, le chauffage est assuré par des panneaux rayonnants et 8 ballons thermodynamiques (2 par niveaux) produisent l’ECS. En complément, une ventilation mécanique simple flux hygroréglable de type B a été installée afin d’assurer la qualité de l’air intérieur.

Enfin, des capteurs photovoltaïques ont été installés en toiture afin de compenser la consommation réglementaire et les consommations d’électricité spécifiques.

En parallèle, une étude d’analyse de cycle de vie a été réalisée suivant la méthode des Ecopoints afin de déterminer la solution la plus adaptée au projet et une étude des consommations énergétiques liée au transport des usagers a été initiée.

Etude thermique réglementaire RT2005. Résultats obtenus niveau BEPOS:

  • Cep sans tenir compte de la prod. PV : 30.8KWHep/m².an
  • Cep avec PV : -65,1KWHep :m².an

Projet à vocation sociale caractérisé par l’utilisation de solutions conventionnelles, sauf production Eau chaude thermodynamique collectif, et généralisation usage éclairage leds.

  • Etude thermique dynamique (optimisation confort d’été)
  • Etude Analyse de cycle de vie
  • Etude Couts et bénéfices durables (Démarche BDM)
  • Optimisation éconologique