Description du Projet

Sylvie Wheeler est spécialisée dans la mise en œuvre de la terre crue sous toutes ses formes. Elle a fait l’acquisition d’une maison vigneronne en cœur du village de Montpeyroux, qui est situé sur les contreforts du Larzac, à proximité de la vallée de l’Hérault. Son objectif premier : mettre en œuvre à titre démonstratif et expérimental les différentes techniques qu’elle maîtrise en matière d’enduits isolants en terre crue, murs chauffants en terre crue,…
Cette maison vigneronne, dont les parties les plus anciennes ont probablement été construites au 18° siècle, offre environ 230m² de surface utile dédiée à l’activité professionnelle, et environ 130m² à usage résidentiel.
Notre mission a consisté à accompagner ce projet sur le plan de l’optimisation énergétique et environnementale, dans le cadre de la démarche BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens).
Parmi les expérimentations intéressantes :

• Usage d’un puits sous la maison, relié à un réseau sous terrain à l’échelle du village, comme puits climatique (expérimentation tirage thermique naturel)
• Mise en œuvre innovante d’un mélange terre-ouate de cellulose
• Expérimentation du concept de mur chauffant avec enduit terre sur support canne de provence

Etude thermique réglementaire Th Ce Ex. Résultats obtenus niveau BBC Rénovation :

  • Cep: 49.8KWHep/m².an

  • Etude thermique dynamique (optimisation confort d’été)
  • Etude Analyse de cycle de vie
  • Etude Couts et bénéfices durables (Démarche BDM)

Optimisation éconologique

Audit de départ permettant de prioriser les travaux à engager et dégager les meilleures solutions en termes d’équipements.

L’étude a conclu en l’intérêt d’utiliser une chaudière mixte à bois (pellets) avec panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire.